Notre consultation citoyenne2019-03-04T20:54:04+00:00

Pourquoi cette consultation ?

L’actualité de ces derniers mois témoigne de l’urgence de construire un modèle économique plus responsable, inclusif et généreux. Pour y parvenir, les entreprises, quelle que soit leur taille, leur secteur, leur géographie, doivent s’engager et apporter leur contribution à la société, au bénéfice de l’homme et de la planète.

Comment agir pour rendre notre économie plus bienveillante ? C’est l’enjeu de cette consultation.

Notre ambition : mobiliser et réunir tous ceux qui croient, agissent et entreprennent autrement.

Nous voulons ainsi rassembler d’ici la fin du mois d’avril 2019 un maximum de contributions de Français, de tous âges et de tous horizons. Nous souhaitons que vos idées les plus plébiscitées servent à animer un vaste débat sur le rôle des entreprises dans l’économie aujourd’hui et plus largement dans la société et qu’elles deviennent des solutions concrètes pour l’avenir présentées au prochain sommet du G7 à Biarritz en août 2019.

Nous avons lancé le Mouvement pour une Economie Bienveillante, parce que nous voulons réconcilier business et sens, performance et générosité. Nous sommes convaincus que nos entreprises sont un moyen de résolution des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux particulièrement lourds que nous devons relever.

Le Mouvement pour une Economie Bienveillante définit à ce jour trois principes qui, selon nous, incarne l’entreprise de demain :

DONNER

Dédier, de façon automatique et permanente, une partie de ses ressources économiques à une action philanthropique
Cela peut prendre différentes formes. Par exemple, affecter a priori une partie de son chiffre d’affaires, de son bénéfice et/ou du temps des équipes à des projets généreux et sociaux.

AGIR

Consacrer l’action philanthropique à la raison d’être de l’entreprise,
en faveur d’une cause de son propre secteur ou écosystème, afin de privilégier la logique d’impact et de nourrir le sens de l’action.

ENSEMBLE

Associer les salariés aux projets soutenus
dont ils sont à la fois experts et acteurs. Les talents s’accomplissent dans une solidarité concrète.

Nous croyons que la bienveillance est un moteur économique : les entreprises qui partagent leur valeur seront demain plus performantes et plus pérennes.

Le MEB, c’est la force du collectif, alors prenez part à cette consultation. Faites grandir le mouvement par vos contributions. Partagez vos idées pour façonner un monde économique plus socialement responsable. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. C’est ensemble que nous pourrons dessiner l’économie que nous voulons pour demain !