Les résultats de notre consultation citoyenne2019-09-27T17:40:58+00:00

Près de 30 000 participants !

Comment réconcilier la performance économique et l’équilibre social ? C’est à cette question que tente de répondre le concept d’économie bienveillante.

Du 4 mars au 28 avril 2019, près de 30 000 citoyens ont participé à une grande consultation sur l’économie bienveillante organisée par Make.org et le Mouvement pour une Economie Bienveillante. 125 000 votes ont été recueillis à travers 984 propositions concrètes pour répondre à la question « Comment agir pour rendre notre économie plus bienveillante ? ».

Il ressort de cette consultation des priorités d’action clairement identifiées par les citoyens : outre la nécessité d’un encadrement fiscal à plusieurs niveaux, c’est surtout une meilleure gestion des externalités environnementales et sociales des entreprises que plébiscitent les citoyens ainsi qu’une gouvernance d’entreprise plus ouverte aux salariés. La dimension locale de l’économie bienveillante apparaît également comme un levier d’action pour les citoyens qui plaident en faveur d’une protection et d’une valorisation des activités économiques locales.

Le top 7 des idées émergentes, regroupées en 3 thèmes  

À leur arrivée sur la plateforme, les meilleures propositions des agents sont regroupées en grandes idées qui structurent la consultation. Pour classer ces idées, l’algorithme Make.org tient compte des votes « pour » et « contre » ainsi que des mentions « coup de coeur », « banalité », « surtout pas ! »  et « réaliste ».

Découvrez les résultats de la consultation