Portrait

Portraits de ceux qui s’engagent : Marie Schneegans, Fondatrice de Workwell

Workwell est une plateforme qui centralise tous les services utiles aux collaborateurs d’une entreprise : conciergerie, cours de sport, livraison de repas… Pour cette entrepreneuse, améliorer le bien-être au travail n’est pas qu’un business, mais une mission, celle de contribuer à un monde meilleur. Marie Schneegans soutient activement le Mouvement pour une Economie Bienveillante.

Cette jeune entrepreneuse de 24 ans nous accueille pieds nus dans ses bureaux du XVII arrondissement de Paris. Comme à la maison, la tradition veut que nous laissions nous aussi nos chaussures à l’entrée. Marie Scheegans est une jeune femme atypique. Elle nous raconte sourire aux lèvres son parcours dans cette atmosphère conviviale qui lui correspond bien. Son histoire entrepreneuriale part d’un simple constat : la solitude au travail.

Lors de son stage en gestion de fortune chez UBS, l’absence de contacts et de rencontres entre les collaborateurs la révolte. Elle a alors l’idée d’utiliser la technologie pour booster la rencontre et le lien social. L’application Never Eat Alone est née. Ce « Linkedin plus social »permet aux employés d’une même entreprise de se retrouver pour partager leur repas en fonction de leurs centres d’intérêt, tous services confondus. Mais Marie Schneegans ne s’arrête pas là. Avec l’ambition d’améliorer le quotidien des employés des grandes entreprises du monde entier, elle créée avec son équipe la plateforme ouverte Workwell, qui a pour but de centraliser tous les services utiles aux collaborateurs : salles de réunion, conciergerie, cours de sport, livraison de repas et toujours bien sûr l’organisation des pauses déjeuners entre employés.

Dans le cadre du développement de Workwell, bienveillance et bien-être sont les maître-mots des équipes. Pour le développement de la start-up les partenariats sont clé, et les demandes en ce sens sont légions. Elles vont de la PME à la jeune start-up. Lorsqu’on a une petite équipe il n’est pas aisé d’être partenaire Workwell. Or pour Marie Schneegans « chacun doit pouvoir faire partie de l’écosystème, il ne doit pas y avoir d’élitisme ». Elles sont alors accompagnées et guidées par l’équipe Workwell pour faciliter leur l’intégration et monter en puissance pour répondre aux sollicitations des clients. Workwell témoigne ainsi du fait que l’entreprise contribue à changer la société, ou du mois qu’elle doit être responsabilisée dans son environnement quotidien.

Au-delà de son parcours professionnel, c’est sa vision du monde qui rend Marie Schneegans particulière. Améliorer le bien-être au travail n’est pas qu’un business, mais une « mission ». Marie Schneegans est confrontée comme tout entrepreneur au manque de ressources, mais elle surmonte cette difficulté en recrutant, à l’instinct, des personnes extrêmement motivées par ce but éminemment humain : avoir un impact positif sur le monde. C’est d’ailleurs cette volonté d’avoir un impact positif sur le monde qui pousse Samir Nasser Eddine, son CTO, à rejoindre ses équipes après avoir travaillé des années pour des entreprises comme Apple. Pour cet homme en quête de sens, la mission que se donne Workwell autant que son état d’esprit est ce qui a fait la différence.

La vie de Marie Schneegans ne se résume pas qu’à Workwell. En plus d’un quotidien ultra rempli de jeune entrepreneuse à succès, elle a fait du partage d’expérience un devoir. Elle, qui était très jeune au moment de fonder son entreprise, a pu compter sur des mentors de confiance avec lesquels elle partageait les mêmes valeurs. Aujourd’hui c’est tout naturellement qu’elle souhaite rendre à d’autres ce service. Marraine de la promotion Entrepreneurs de Dauphine, elle prend chaque semaine le temps pour répondre à leurs questions. Elle souligne l’importance de transmettre. « Tu peux le faire à chaque stade : chaque étape franchie peut être utile à quelqu’un d’autre ».

Marie Schneegans a été l’une des premières à rejoindre le Mouvement pour une Economie Bienveillante. Une évidence pour elle. Elle le considère comme une « communauté, une famille », mais aussi comme « une occasion de rencontrer des gens avec le même état d’esprit généreux et engagé », des gens ayant envie de faire bouger les lignes. Ils œuvrent chacun avec une mission, celle de contribuer à un monde meilleur dans lequel les entrepreneurs sont la clé.

Déjà
3051
Signataires ont rejoint le #MEB, REJOIGNEZ-NOUS !

MEB

Une nouvelle inscription :

**your signature**

3,051 signatures

   

* En signant, je soutiens le #MEB, j’accepte de recevoir des emails exclusivement à propos du mouvement et de sa dynamique et j’autorise le #MEB à publier mon nom dans la liste des signataires. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

2018-10-09T20:21:30+00:00